JUNIOR MEMBERS

PROPOSITION D’ACTIVITE POUR LES MEMBRES JUNIORS

Chers membres, l’Abeforcal invite les médecins de moins de 36 ans à participer aux activités comme « membres juniors »
– OBJECTIFS :
o Augmenter l’implication des jeunes médecins dans les programmes académiques et les activités scientifiques de l’ABEFORCAL
o Soutenir les activités nationales et internationales (y compris le WAC 2019, Lyon)
o Augmenter la visibilité de la spécialité d’allergologie
o Construire un réseau professionnel (académique si possible) pour assurer la qualité de l’enseignement et la formation des futures générations de JMs
– PROJET: La création d’un groupe JM est une étape clé dans la sensibilisation à la spécialité de l’allergie et pour soutenir toutes les activités de l’ABEFORCAL à l’échelle nationale et internationale. Il s’agit d’une démarche qui crée un programme académique et soutient la politique de santé pour la reconnaissance de l’Allergologie comme une spécialité à part entière dans les pays dans lesquels cette spécialité est pratique en tant que sous-spécialité ou appartient juste à un domaine d’intérêt.
L’expérience antérieure quant à la création et l’évolution des groupes nationaux de JM, en lien proche d’action avec les groupes homologues internationaux nous a démontré qu’ils constituent une puissante plate-forme de connaissances et d’expertise. Ce réseau va assurer à l’avenir l’excellence de l’éducation, formation et de pratique dans le domaine de l’allergologie.
Dans la plupart des pays où l’allergologie n’est pas reconnue comme une spécialité à part entière, il existe un écart considérable entre les médecins qui ont développé leur expertise sur du long terme et les étudiants intéressés par l’allergologie. La création et le développement du groupe JMs au niveau national est en mesure de bien préparer cette jeune génération à poursuivre les activités de l’association nationale et ainsi de soutenir les développements académiques et scientifiques, qui vont se retrouver dans les soins de grande expertise destines aux patients.
– CADRE DE FONCTIONNEMENT : comité spécial au sein de l’ABEFORCAL
– Critères d’éligibilité : tous les JM en formation (DES, DESC, CAPA) + travaillant dans le domaine de l’allergie et de l’immunologie clinique ayant :
o < de 36 ans
o < de 5 ans de formation/activité en allergologie
o membre de l’ABEFORCAL
Les JMs ABEFORCAL peuvent se faire représenter par un comité de coordination. Les membres de ce comité seront activement impliqués dans les projets académiques et scientifiques de l’ABEFORCAL et auront la responsabilité de représenter, d’agir et de défendre les intérêts de tous les membres JMs ABEFORCAL enregistrés.
Le conseiller(s) senior(s) des JM ABEFORCAL à la mission de :
o Suivre les JMs d’une manière scientifique et académique dans la philosophie de l’ABEFORCAL
o Assurer la liaison entre les JM et la direction de l’ABEFORCAL
o Assurer la qualité des activités de JMs ABEFORCAL, et leur implication dans des activités académiques
Actions qui vont augmenter l’implication des JMs aux projets de l’ABEFORCAL
o Inviter les JMs en tant que co-présidents et/ou orateurs lors des congrès
o Prix du meilleur résumé et de la meilleure présentation par un JMs
o Session attitrée au JMs qui peuvent intéresser autant les JMs que les seniors
o Inviter un JM à chaque groupe de travail en fonction de leurs intérêt/expertise

Inscription à la newsletter